Partager


Les graines germées

Connaissez-vous les graines germées ? Si vous connaissez les pousses de soja alors la réponse est automatiquement "oui". Et saviez-vous que l’antique peuple des Esséniens en consommait en grande quantité ? Ce puple attribuait même à ces graines des vertus thérapeutiques.

Graines germées garnissant une verrine
Graines germées garnissant une verrine

Les graines germées contiennent le potentiel de la plante adulte, cela en fait un aliment revitalisant. Toutes les graines peuvent être germées, excepté celles de tomates et d'aubergines. Ces graines peuvent être saupoudrées sans une salade ou tout simplement glissées au coeur d'un sandwich.

Nutriment

Les nutriments, précieuses enzymes, vitamines, minéraux et oligo-éléments des graines des légumes, légumineuses et céréales sont spectaculairement multipliées par la germination. Le taux de vitamine B9 dans le blé germé est multiplié par 400%, tandis que la quantité de vitamine C s’accroît de 600 %.

Où se procurer des graines germées ?

Les boutiques bio sont les premiers endroits où vous pouvez trouver ces graines germées, mais il ne faut pas perdre de vue qu'il est très facile de faire fermer soi-même ses graines à la maison.

Comment faire germer des graines soi-même ?

La méthode la plus simple pour faire germées les graines est la même que l'ont apprend aux enfants et qui consiste à place les germes dans du coton humide et de placer le tout dans une assiette.

Il est également possible d'utiliser des bocaux à confiture ou tout simplement des germoirs du commerce, que l'ont peut trouver dans les boutiques bio.

Pour arriver à faire germer les graines il y a 2 règles primordiales :

  1. Les graines doivent toujours être humides, sans être noyées
  2. Les graines doivent être rincées 2 fois par jour pour éviter la prolifération de moisissures

Une fois germées, vous pouvez consommez l'ensemble de la graine et du germe, sauf lorsque la plante dépasse 3cm ou s'il s'agit de légumineuses.

__

Article original : les graines germées

Image sous licence "CC BY-SA 3.0" par "Myrabella".

Écrire commentaire

Commentaires : 0