Partager


75% de la population ne reçoit pas assez de magnésium

Le médecin spécialiste en nutrithérapie, Jean-Paul Curtay, stipule que près de 75% de la population ne reçoit pas assez de magnésium vis-à-vis des apports nutritionnels conseillés. Cette carence en magnésium a son importance étant donné que le manque de magnésium entraîne une hyper vulnérabilité et une hyperréactivité au stress. A l'inverse, si l'apport de magnésium est suffisant, cela permet de mieux combattre la fatigue et il a un effet calmant.

Aliments sources de magnésium
Aliments sources de magnésium

Qui sont les personnes avec une carence en magnésium

Les 3 grandes catégories de victime de ce manque de magnésium ont le profil suivant :

  • Les sportifs
  • Les femmes (surtout si elles prennent la pillule)
  • Les consammeteurs de café en excès

Quel magnésiums consommer ?

Toutes les sources de magnésiums ne se valent pas. Beaucoup sont mal absorbés et évacués par les selles et les urines.

Le magnésium d’origine marine reste la meilleure source puisqu’il est assimilable à 98%. La deuxième source de magnésium la plus profitable est le glycérophosphate de magnésium assimilable à 92%.

A savoir : l’absorption du magnésium est diminuée par les graisses saturées, par conséquent le chocolat n’est pas une bonne source.

D'une manière générale, il convient d'avoir une alimentation équilibrée pour s'assurer d'avoir suffisamment de magnésium, au même titre que d'autres nutriments qui favorisent le corps à être en bonne santé.

Astuce : mieux nourrir le sol en magnésium

Il est possible d'augmenter la quantité de magnésium dans l'alimentation en agissant en amont. Une méthode simple et intelligente consiste à augmenter la quantité de magnésium en fertilisant les sols cultivés avec des matières riches en magnésium. Il est possible d'ajouter du lithotamne et de la chaux magnésienne, tout en réduissant le recours excessif aux engrais potassés.

Écrire commentaire

Commentaires : 0